La symétrie des attentions
Qui de vos collaborateurs/managers ou de vos clients faut-il privilégier ?
Vineet Nayar a clairement choisi son camp dans son livre « Les employés d’abord, les clients ensuite », dans lequel il introduit le concept de la « symétrie des attentions ».
Il souligne l’idée que pour réussir dans le domaine des affaires, il est essentiel de placer les employés au premier plan de l’attention.
L’idée principale est que si une organisation prend soin de ses employés, ceux-ci seront plus engagés, motivés et aptes à fournir un meilleur service à la clientèle.
Donc gagnant-gagnant au final ! En se souciant du bien-être de ses collaborateurs, on maximise la satisfaction client !
Il se réfère à une approche de gestion axée sur la QVT (Qualité de Vie au Travail) qui met l’accent sur le soutien, l’encouragement et la considération positive envers les membres de l’équipe.
Il est important d’être attentif aux besoins, aux préoccupations et au bien-être de ses collaborateurs, chercher à favoriser un climat où chacun se sent respecté, valorisé et soutenu dans son développement professionnel et personnel.
Quels sont les bénéfices à ce changement de posture ?
De nombreuses études montrent la pertinence de la Symétrie des Attentions® en établissant des liens entre la performance, la motivation et le bien-être des collaborateurs :
- de productivité : selon une étude menée par l’université de Warwick (Royaume-Uni), les salariés heureux sont en moyenne 12 % plus productifs (13 % selon l’Université d’Oxford).
- de fidélité : un collaborateur satisfait et heureux est naturellement moins susceptible de quitter l’entreprise.
- d’engagement : les équipes ressentant un sentiment d’appartenance fort sont plus motivées dans leur travail.
- de présence : selon une étude Harvard/MIT, les salariés heureux sont 2 fois moins malades et 6 fois moins absents.
- de créativité : selon cette même étude, les personnes qui se sentent bien dans leur entreprise sont 55 % plus créatives.
Chez D-Side Performance, nous ne sommes pas là pour vous parler de concepts à la mode en RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), mais bien là pour vous montrer leurs applications concrètes et mesurables !
Et cela se ressent sur le bien-être de vos collaborateurs et sur les performances de votre entreprise.