Le Silence Organisationnel : ennemi de votre engagement RSE !
Des informations importantes sont disponibles au niveau du terrain par vos équipes opérationnelles mais ne remontent pas et ne peuvent donc pas être prises en compte dans vos décisions stratégiques RSE ? C’est très certainement que vous êtes victime d’un mal invisible : Le Silence organisationnel…
De quoi parle-t-on?
Et si la multiplication des conversations informelles cachait en fait un plus gros loup : Le silence Organisationnel !?
Lorsque vous vous déplacez dans votre entreprise, vous entendez des bruits de couloirs, vous percevez des froncements de sourcils et des mines pas franchement joviales…
Les signes avant-coureurs d’une réunion tumultueuse, vous checkez vos e-mails avant de commencer pour voir si on vous a fait remonter des informations cruciales et… rien du tout. Vous entrez dans la salle de réunion, prêts à accueillir toute remarque et non… Toujours rien.
Pourtant le turnover n’est pas au beau fixe et le taux d’arrêts maladies est dans le rouge…
Ce silence impacte la qualité de vos produits, la sécurité de vos collaborateurs et de vos clients…et par voie de conséquence, votre rentabilité.
Alors comment l’expliquer ?
Plusieurs facteurs alimentent ces silences organisationnels tels que :
- l’évolution des processus non connus ou peu maîtrisés, des modes opératoires non applicables ou trop complexes,
- l’absence de traitement de la donnée suite à la détection par vos collaborateurs,
- la normalisation de la déviance : trop de processus tue les processus, tellement impossible de tous les connaître et les respecter qu’il devient envisageable de ne pas les respecter,
- la peur de la sanction et un droit à l’erreur maintenu à l’état de “théorie”
- la méconnaissance du terrain par le manager
- des chefs à qui “on obéit » plutôt que des managers avec qui “on réfléchit” ou un management par la terreur
- des ambitions auxquelles les collaborateurs ne croient pas ou qui ne font pas sens pour eux
Et ce ne sont que des exemples parmi d’autres…
Quels sont les risques ?
Le non-respect des process mis en place peut mettre à mal toute votre démarche RSE allant jusqu’à créer des situations dangereuses qui entraînent irrémédiablement des accidents à moyen et court terme…
Ce silence peut être intentionnel ou non intentionnel. Dans une organisation, le silence peut être un choix de communication que les salariés décident d’adopter.
Dans tous les cas, personne n’a la volonté de mal faire…Notre inconscient nous amène toujours à rendre les situations acceptables telles que nous les construisons, créant ainsi des biais cognitifs et un fonctionnement qui devient alors notre normalité.
Les managers sont parfois tiraillés entre la stratégie déclinée par la direction et la réalité du terrain.
L’organisation devient aveugle sur ce qui se passe sur le terrain et ces déviances deviennent des standards de production. En effet, ces silences empêchent les managers de mettre en place une démarche RSE durable et l’organisation s’engage inconsciemment dans un « green washing ».
Alors comment éviter ça ?
Les facteurs de ce silence sont principalement liés à l’organisation, le management et la culture d’entreprise. Nous préconisons de la transparence, du dialogue et de nouvelles postures managériales.
Les collaborateurs s’engagent quand la gouvernance incarne les valeurs qu’elle porte, quand elle a clarifié sa vision et ses missions. Cela implique de libérer la parole, d’incarner un management donnant un cadre clair à l’activité de chacun et permettant d’exprimer son opinion.
Le rappel des règles et des processus, la formation sont une option immédiate. Néanmoins, ils s’inscrivent dans une communication descendante et un management traditionnel.
Il est important que les différents acteurs s’approprient ces process et aient à cœur de les mettre en œuvre, que les remontées du terrain soient valorisées et trouvent des réponses.
La sensibilisation au droit à l’erreur “concret et incarné” par les managers et la co-construction d’un management innovant permettent de considérer les enjeux de coût, qualité, sécurité des entreprises.
Il est tout aussi important d’apporter du sens et le sens pour co-construire une stratégie RSE durable et responsable (pour construire l’engagement et la cohésion).
Mieux vaut un bon doute partagé qu’un mauvais silence. Le libre arbitre et le désaccord peuvent être intéressants à considérer pour inscrire la démarche RSE dans une amélioration continue permanente.
Si vous êtes concernés par ce silence organisationnel, contactez-nous, nous pourrons co-construire les solutions qui répondent aux enjeux de votre organisation.