L’entreprise est un système vivant
Nous avons entendu récemment lors d’un atelier lié au management responsable “On n’opère pas à coeur ouvert, il n’est pas question de vie ou de mort, donc ça va !!”
Et pourtant, ouvrons les yeux, l’entreprise est un système vivant, une personne morale!
Certaines entreprises ont vu leur santé se dégrader pendant les deux années Covid… d’autres se meurent de l’intérieur tant l’ambiance est délétère…
Alors pour les plus cartésiens d’entre vous, sur quels critères se baser? Quels indicateurs? La rentabilité? L’absentéisme? Les accidents de travail?

Faisons rapidement un petit parallèle entre l’entreprise et le corps humain…
Le corps humain évolue avec le monde extérieur. En sus de l’hérédité, l’alimentation, le climat, les conflits, les relations sociales, les accidents de la vie…viennent influencer son état de santé.
A l’intérieur de ce corps humain se trouvent des organes vitaux et des canaux de communication les liant les uns aux autres.
Le corps est en bonne santé si tous ces organes et canaux sont en équilibre et interagissent sainement.
En entreprise, c’est la même chose, il y a plusieurs organes qui rendent l’entreprise vivante : le comité de direction, les managers, les collaborateurs, les fournisseurs, les clients. Tous sont liés, communiquent, interagissent et s’influencent
Si le dialogue est sain et authentique, les attentes de chacune de ces parties prenantes sont prises en compte, alors l’entreprise sera en bonne santé.
Une fois qu’on a dit ça…So What? Décider de traiter de manière durable le vivant et ce qui garantit sa santé ou attendre les premiers symptômes que l’on traitera à grand coup d’antibiotiques…entendons des actions curatives, voire correctives? Or, les antibiotiques traitent les symptômes et non la cause, la source du dysfonctionnement.
La prévention prévaut pour maîtriser la cause et les conséquences
Choisir de traiter la tête évitera sûrement des problèmes de comportement émis par le cœur et le corps. De beaux KPI sur l’absentéisme, les accidents du travail, le turnover, n’y changeront rien sans actions durables et partagées de prévention. Cela s’applique à tous les pans de la RSE, management, droits de l’homme, consommateurs, environnement de travail, impact de l’activité interne et externe ….
Tout est humain…tout est émotion
… et ce qui rend l’entreprise vivante est lié à ses relations sociales, son savoir-être et les émotions partagées. Aujourd’hui, la prise de conscience et la promotion de comportements qui soutiennent le vivant est une urgence à tous les niveaux de l’entreprise.
Quand on évoque l’intelligence émotionnelle… nous dépassons le stade de la joie, la tristesse, la colère! On s’inscrit ici et maintenant dans la gestion du stress, des impulsions, des conflits, l’affirmation de soi, la prise de décision
L’intelligence émotionnelle vient visiter nos limites et la forme que prend son expression pour prendre de meilleures décisions et enrichir les relations entre les organes représentatifs de l’entreprise. Elle apporte plus de confort dans les pratiques managériales, génère un leadership sain et assumé pour innover.
Après tout, c’est à sa capacité d’innover que l’on constate le niveau de santé de l’entreprise. Pour le corps humain, nous parlerons de dynamique énergétique (gestion du stress, qualité de sommeil, alimentation, relations humaines mutuellement satisfaisantes, gestion des émotions). Les émotions permettent de comprendre les attentes, les besoins et de clarifier le positionnement pour une mise en mouvement, engager, motiver, développer l’estime de soi et la confiance. Plus que jamais nous avons besoin de restaurer la confiance au sein de nos organisations pour relever les défis.
La connexion entre la santé et l’intelligence émotionnelle est la même qu’il s’agisse de l’entreprise ou du corps humain. Alors quelles actions sont mises en place pour faire cohabiter le vivant dans son environnement? Comment s’inscrit le développement durable dans votre organisation?
Devenez responsable de la santé de votre entreprise et de la coordination des organes qui la composent
Il n’y a pas de recette miracle ou de yakafokon
Chaque (être/organe) vivant à son unicité, ses particularités opérationnelles. Il en est de même en entreprise, à chacune son contexte, sa stratégie, ses contraintes légales et opérationnelles.
Créez des interactions authentiques entre ces organes en intégrant l’ensemble de son écosystème, son Environnement, son Social, sa Gouvernance.
Développer son intelligence émotionnelle et collective pour poser les problèmes, conduire l’action pour les résoudre durablement, motiver, rendre le quotidien ambitieux
Accélérer la communication dans l’affirmation de soi, l’empathie, l’assertivité pour ancrer dans la transparence
L’entreprise est un système vivant… Il est complexe, humain. Son écologie est à considérer pour le rendre durable
Toutes les transformations de l’entreprise s’inscrivent dans son management à l’échelle de l’organisation, de l’individu et de l’équipe, sur les pouvoirs d’influence entre les parties prenantes internes et externes.