08-04-2022 | Bilan Carbone

Pourquoi faire un bilan carbone ?

En tant que dirigeant d’une entreprise de moins de 500 salariés, vous savez que le bilan carbone n’est pas une obligation légale pour vous. Cependant, nous allons vous montrer dans cet article pourquoi vous auriez intérêt à en réaliser un. Au-delà de la réglementation en vigueur, réaliser le bilan carbone d’une entreprise permet de valoriser votre engagement en faveur du climat, et donc d’accéder à de nouveaux marchés ou encore d’anticiper l’évolution des normes qui tendent à se durcir.

85 % des sources d’énergie utilisées dans le monde ne sont pas renouvelables, dont le pétrole (40%), le charbon (20%) et le gaz naturel (19%). La dépendance aux énergies fossiles est prégnante. Les alertes du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sont sans appel : il faut agir vite, intégrer les contraintes de l’écosystème de l’entreprise en coconstruisant des actions pérennes avec les hommes qui font la performance de l’entreprise.

Face aux enjeux énergétiques et au défi climatique, les entreprises ont conscience de l’importance d’agir sur leur empreinte carbone mais bon nombre ne savent pas comment s’y prendre.

Réaliser un Bilan Carbone est-il obligatoire ?

En réalité, seulement 0,2% des entreprises françaises sont soumises à une obligation réglementaire. L’article 75 de la loi Grenelle II indique que toutes les entreprises de droit privé de plus de 500 salariés en France métropolitaine et de 250 salariés dans les régions et départements d’outre-mer, ainsi que les personnes morales de droit public de plus de 250 salariés et les collectivités de plus de 50 000 habitants sont dans l’obligation de réaliser d’un bilan d’émissions de gaz à effet de serre.

L’article L. 229-25 du code de l’environnement stipule qu’un bilan d’émissions de gaz à effet de serre (BEGES) doit impérativement être effectué tous les 4 ans pour les entreprises. Ce bilan carbone doit être publié sur le site dédié de l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, sous peine d’une amende.

Néanmoins, réaliser son bilan carbone comporte de nombreux bénéfices pour toutes les entreprises, y compris celles qui n’en ont pas d’obligation.

9 bonnes raisons de réaliser son Bilan Carbone

Si la réalisation d’un bilan carbone n’est pas une obligation pour toutes les entreprises, voici quelques bonnes raisons de vous lancer dans cette démarche de bilan carbone :

Se faire aider d’un professionnel pour mon Bilan Carbone

L’ABC (Association du Bilan Carbone) est la structure porteuse du Bilan Carbone® en France et à l’international depuis octobre 2011. Elle développe le Bilan Carbone®, marque déposée de l’Association Bilan Carbone, depuis que l’ADEME lui en a cédé les droits. Une formation est requise pour appliquer la méthode Bilan Carbone®. Seul un professionnel formé par l’IFC (Institut Français du Carbone) et accrédité par l’ABC est habilité à utiliser cette méthode et réaliser votre Bilan Carbone®.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Le Bilan Carbone® est un standard d’excellence en matière de GES (Gaz à Effet de Serre), il implique de maitriser une méthodologie complexe et rigoureuse intégrant :

Pour vous accompagner dans la réalisation de votre Bilan carbone, D-Side performance adopte une approche mêlant conseil et coaching pour donner une impulsion à votre démarche RSE en prenant en compte les enjeux humains et environnementaux actuels.

Avec la licence de l’ABC (Association du Bilan Carbone), nous sommes aux côtés des dirigeants qui souhaitent concrétiser leurs engagements en faveur de l’environnement ou, tout simplement être en conformité avec la réglementation en vigueur, en réalisant leur bilan carbone. Pour en savoir plus sur nos services en matière de Bilan Carbone, vous pouvez consulter notre page service dédiée au Bilan Carbone.

Et vous, quels sont vos projets de développement durable ?